16 jours de grève : ça commence maintenant !

Classé dans : Actualité | 0

Jour 1 de la Grève

Les faits :

• 8 établissements recevant du public fermés (4 a sud, 4 au centre, 0 au nord)
  • Plus de 200 agents mobilisés 3 heures durant par l’Assemblée générale
  • 18 propositions revendicatives votées à la majorité par les agents présents :
    • aucun changement avant 2018
    • négociations sur les congés et absences (C/A) qu’avec les Régimes Indemnitaires
    • revalorisation des RI et des primes
    • harmonisation des RI et des congés par le haut
    • le même RI selon l’emploi occupé et non selon le grade
    • un 13e mois pour tous (ou l’équivalent en prime)
    • la prime d’été pour tous
    • compensation financière pour la mobilité géographique
    • revalorisation des heures travaillées les dimanches et jours fériés
    • équité des jours de C/A entre cadres et non-cadres
    • si baisse des C/A, hausse des salaires
    • harmonisation des congés exceptionnels par le haut
    • 3 mois de congés avant la retraite
    • embauche de personnel
    • remplacer les CDD par CDI et titularisations
    • pénibilité au travail reconnue (horaires tôt le matin, tard le soir et établissements ouverts les week-ends) > plus de souplesse dans les récupérations
    • pas de badgeuse
    • pas d’écrêtage de la badgeuse

Forts de ces propositions émises par les agents, les syndicats vérifieront les aspects réglementaires de leur applicabilité.

• Des propositions d’action et de communication jusqu’au 16 mars

Jour 2 de la Grève

Les faits :

• Réunion à la demande du Président : notre compte-rendu

Accueil (très) tendu du Président.
Reproches formulés sur la communication des syndicats dont nous allons vérifier les fondements en termes de droit : nous n’aurions plus la possibilité de communiquer avec les agents par messagerie interne, ni même de faire des photocopies !
Refus réitéré de lier la négociation sur les Temps de travail / Congés / Absences aux RI.
Le Président reste en attente de contre-propositions (voir au dessus les 18 propositions prioritaires votées par les agents).

• Fermeture de la piscine de Chelles dès 18h pour cause de grève

À VOUS L’ACTION !

La grève sur vos établissements pour établir le rapport de force seul capable de faire bouger les lignes.

En complément des initiatives prises par les agents dans leurs établissements, l’Intersyndicale appelle à la grève mercredi 8 et jeudi 16 mars pour un regroupement devant le siège de l’agglo tout au long de la journée.

Participez à la grève par 2h, par demi-journée…selon vos moyens et possibilités. Une caisse de grève sera mise en place en cas de nécessité.